top of page

LE SYSTÈME SCOLAIRE AU NEPAL

L'école est obligatoire de 6 à 11 ans depuis 1975 et les classes ne fonctionnent pas par âge mais par niveau.

La rentrée des classes a lieu en avril et les vacances correspondent aux fêtes religieuses.

Bien que l'école soit obligatoire tous les enfants n'ont pas la chance d'y aller.

Taux de scolarisation selon l'Unesco : Maternelle : 57%, Primaire : 94%, Secondaire :55 % et Supérieur ( 11%).

Les 3 principales raisons de la non scolarisation : l'éloignement par rapport aux écoles, les travaux dans les champs/tâches domestiques et la pauvreté des familles.

LES DIFFERENTS NIVEAUX

Pré-primaire : crèches (nursery) et jardin d'enfants

Primaire : classes de 1 à 5

Secondaire : classes 6 et 7

Secondaire High school : classes  8  à 10

La classe 10 se termine par des examens nationaux de fin d'études.

 

Préparation aux études universitaires : peut se faire en 2 ans dans les classes 11 et 12 du collège ou bien en 2 ans également à l'université même.

L'Université : d'abord 3 ans d'études pour obtenir le titre de "Bachelor ou Indergraduate". Puis 2 ans d'études et une année de Thèse dans le titre de "Master" qui n'est reconnu que sur le territoire népalais. De nombreux étudiants essayent de faire leur thèse à l'étranger, en Inde notamment , pour que leur diplôme est plus de valeur.

LES ECOLES GOUVERNEMENTALES

Elles sont établies dans tout le pays et sont gratuites jusqu'en classe 5. Mais le plus souvent, les professeurs ne bénéficient pas d'une formation suffisante. Leur salaire est faible, pour un plein temps de 6 jours, avec des retards de paiement, ce qui explique un absentéisme important. L'enseignement reste donc basique et est dispensé dans la langue du pays : le népali.

LES ECOLES PRIVÉES 

Elles sont établies uniquement dans les grandes villes. L'enseignement est en général d'un bon niveau. Le suivi des élèves est bon le coût des scolarités est élevé. L'enseignement est dispensé en anglais.

LE COÛT DE L'EDUCATION AU NEPAL

Manque de moyens et nécessité de faire travailler les enfants entravent leur scolarisation. L’école publique primaire est gratuite, mais a un réel coût pour les parents : uniforme, petit matériel scolaire, répercussion sur les familles des travaux manuels que les enfants ne font plus. D’où le faible taux de scolarisation en zone rurale. Les enfants n’ayant pas accès à l’école doivent travailler, souvent dans des conditions dangereuses et abusives. Coût estimé par année scolaire : 50€. Salaire moyen/an au Népal : 600€ ! Une éducation de qualité garantit le maintien des enfants scolarisés. Facteurs y contribuant : locaux en bon état, apport des équipements/supports pédagogiques adaptés, manuels. L'école est le seul lieu de travail légitime de l'enfant !

bottom of page